Katarina Sarić est une poétesse de la génération moyenne (née en 1976) originaire de Cetinje, Monténégro, une ancienne partie de la grande fédération Yougoslave, aujourd'hui encore dans une tourmente politique qui affectera grandement le travail de tous les écrivains contemporains, poètes, artistes en général, également et Katarina.
Et c'est exactement cela qui créera en grande partie le profil poétique de notre poétesse qui, contrairement à la formation de haut niveau à laquelle elle était dédiée, et malgré son don créatif et le talent, ne pourra jamais faire une distance entre la réalité et son monde créatif. Des données significatives qui la placeront immédiatement parmi les créateurs d'un post-existentialisme, ou plus tôt un néo-existentialisme, la direction philosophique et littéraire dans laquelle elle se sentira en aise et fera le mieux.
Mais qui marquera largement la formation de son caractère, d'abord en tant que penseuse, puis en tant que défenseur des droits de l'homme, de l'égalité des sexes entre les hommes et les femmes, de toutes ces libertés humaines dont on retrouve les racines tant chez Georges Sand, que chez Simon De Beauvoir, dans cette collection courte mais concise.
Deux femmes puissantes qui ont laissé des traces profondes dans la littérature et la culture françaises contemporaines, contaminant beaucoup plus larges la pensée philosophique en l'Europe et le monde entier, étant les inspiratrices de nombreux processus civilisatrices qui, malheureusement, se poursuivent encore aujourd'hui.
Deux inspiratrices pour le parcours de développement même de Katarina Sarić, qui s'inspire de leur travail et de leur vie, et où elle découvrira la nécessité de nommer sa collection par le nom de Georges Sande – "La Mort de Madame Dupin".
Titolo: La mort de Madame Dupin
Autore: Katarina Sarić
Traduction de monténégrine en français: Biljana Z. Biljanovska
A cura di Claudia Piccinno
e-Book, pag. 18
Prezzo: € 1,99
Edizioni Il cuscino di stelle
ISBN: 979-12-80659-04-0